Cette année l’AD s’est déroulée à Genève

L’ASAM Vaud était représenté par Mireille Chaperon, Ana-Maria Pavalache, Carole Dalmas, Pierre Aubert et Thierry Valet.

Cette année une trentaine de délégué·e·s de différentes sections ont été accueillis par la section Genève dans le beau local historique du Club Alpin.

Après l’assemblée nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bon repas dans un restaurant associatif, puis la découverte au parc des Bastions sous un angle géologique a été magnifique, d’autant plus qu’elle était combinée à un jeu qui nous a permis de sympathiser avec des accompagnateur·trice·s d’autres régions de Suisse.

L’animation s’est terminée au Musée d’histoire de Genève où le papa d’un AM nous a présenté avec enthousiasme l’histoire de la ville depuis les années 1850.

Voici un résumé des nombreux points qui ont été discutés/votés lors de l’assemblée le samedi matin :

  • Approbation du procès verbal de l’AD 2024.11.23

Approbation à l’unanimité du procès-verbal de l’AD 2024.11.23.

  •  Rapport d’activité du comité

Nombre de membres 681 membres dont 573 actifs/ves et 108 passifs/passives.

  • Formation continue

Le comité a mis l’accent sur ce point et pris beaucoup de temps sur le déroulement de l’assemblée. Le règlement de la formation continue a été révisé avec pour objectif entre autres d’augmenter le nombre de cours spécifiques et de mettre une distinction claire entre les formations dans le domaine de la sécurité et les connaissances générales.

A noter : 25.-chf seront facturés par l’ASAM-SWL pour une demande de reconnaissance au demandeur, un montant de 150.- sera facturé au prestataire de la formation continue.

  • Partenariats 

Le partenariat avec Mammuth a été développé, désormais les commandes passent directement entre les membres ASAM-SWL et Mammut et concernent toute la collection.

  •  Re-Audit UIMLA

A été reporté à 2025.

  • Communication 

ASAM-SWL a décidé de ne pas réintroduire les offres d’accompagnateurs-trices sur le site web web de l’ASAM-SWL.

En revanche l’accent sera mis sur le soutien aux AMs afin qu’ils puissent se positionner sur le marché. La forme du soutien mis en place reste encore à préciser, autre que mettre les courses sur Outdoor Active.

Appel à  toutes et tous – Pour ceux qui le souhaitent, compléter vos profils sur le site.

  •  Approbation des comptes annuels 2024/2025

Les comptes 2024 / 2025 n’ont pas été acceptés par l’assemblée.

Le bilan financier était plein de fautes, ce qui a créé un vif débat et l’AD l’a refusé à une large majorité.

Afin d’éviter une AD extraordinaire sur ce sujet, ces comptes passeront en votation en 2026.

A noter qu’une clarification a été demandée dans la ligne comptable entre les dons et les sponsors, afin que ces derniers puissent soutenir spécifiquement un évènement.

  • Décharge au comité

L’assemblée des délégués n’a pas accepté la décharge du au comité.

  •  Présentation et approbation du Budget 2026/2027

Malgré tout l’AD a accepté le budget 2026-27 en sachant que si la charge financière du secrétariat reste la même, selon conditions décidées en 2024, plusieurs postes adjacents sont augmentés. Le budget prévoit néanmoins une subvention accrue, 18’000.- pour les évènements suivants.

L’ASAM soutient financièrement trois évènements :

  • le Festival de la Salamandre,
  • la Festi’Rando des Diablerets,
  • le Sommet suisse de la randonnée à Gstaad.

  •  Élections de nouveaux membres du comité et des vérificateurs des comptes

Le comité actuel dont 4 personnes sur 6 sont démissionnaires.

Pour remplacer les 4 démissionnaires, (Leonie, Céline, Valeriu, Yvonne) le comité a proposé 4 personnes qui ont été acceptées à l’unanimité : Annette Vollmer, Céline Kahn, Marina Kraus, Todor Iwanow.

Beat Truffer et David Coulin seront co-présidents pour encore juste une année.

A noter que cette année pas de motions des sections.

  • Divers

Le comité actuel a visiblement été submergé par le changement de secrétariat (imposé en 2024), changement qui pose pas mal de problèmes car les outils ne sont pas maîtrisés, contrairement à ce qui nous avait été présenté en 2024. Le nouveau fonctionnement présente de nombreux bugs qui touchent membres et sections.

Notre section n’est pas la seule à être insatisfaite de la prestation offerte par le nouveau secrétariat, comme par exemple l’inscription et le suivi des formations continues, la visibilité des AM ayant le T4, la communication, le suivi des demandes par courriel…

A noter que l’assemblée n’a pas remis à l’ordre du jour le projet de nommer un secrétaire général, ce qui avait été adopté à l’AD 2023. Ce point risque d’être relancé sous forme de motion lors de l’AD 2026.

Il a été reporté par la section VD au comité qu’il était compliqué d’obtenir l’information sur les admissions et démissions des membres en cours d’exercice, ce qui n’est pas du tout pratique pour notre section qui traditionnellement contacte les nouveaux membres pour un accueil dans les règles de l’art.

Une révision de la Orisque est prévue en 2026.

La prochaine assemblée des délégués est agendée au 28.11.26 en Valais.

Un immense merci à nos délégués vaudois pour ce retour et pour leur implication dans ces discussions.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *